L’univers du vin est tellement complexe qu’il est facile de se perdre dans toutes les variétés de vin existantes. Reconnu depuis 1973, le Vin de Savoie offre d’énormes avantages aussi bien sur le plan qualité que sanitaires. Si vous recherchez un vin pour partager un moment de bonheur et de détente avec vos amis, alors optez pour le vin de Savoie.
Une boisson reconnue
Le vin de Savoie tire son appellation viticole de sa région de culture : le vignoble de Savoie Bugey. Cultivé à l’est de la France dans l’espace de viticulture de Savoie, il est commercialisé sur diverses plateformes de vente comme Jean Merlaut qui propose plusieurs types de vins.
Le vin de Savoie possède comme tous les vins de grandes marques le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée) et français (Appellation d’Origine Contrôlée). Ses vins blancs sont uniques et dégagent un arôme de fruits exotiques.
Si cette boisson bénéficie de cette fraicheur et de cette douceur, c’est principalement à cause de son terroir. En effet, il jouit d’un climat continental-montagnard, de sols alluvions et d’une influence océanique et méditerranéenne.
Un vin qui s’accorde facilement à plusieurs mets
Savourer un vin autour d’un repas reste un véritable moment de détente et de plaisir. Toutefois, le choix du vin doit se faire en fonction du met. Le Vin de Savoie fait partie de ceux qui peuvent être utilisés dans plusieurs cas. À titre d’exemple, vous avez :
- Le jambon persillé ;
- La volaille ou le chevreuil en sauce ;
- Le fromage (soumaintrain, époisses, munster, langres) ;
- La gastronomie savoyarde
- …
En dehors de ces différents repas, la combinaison de la quiche lorraine, des filets de sole, du turbot avec du vin de Savoie reste également une belle initiative.
Les bienfaits du Vin de Savoie sur la santé
Tout comme les autres catégories de vin, celui de Savoie présente assez de vertus thérapeutiques. En consommant ce vin, vous bénéficiez non seulement d’une saveur agréable, mais aussi d’une amélioration de votre bien-être.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Naturellement riche en antioxydant, le vin rouge de Savoie contient du resvétatrol, une véritable solution contre les problèmes cardio-vasculaires. En se référant à l’OMS, il serait capable de réduire de 40 % le risque qu’une personne fasse un infarctus ou un accident cardiaque. En effet, grâce à ses propriétés, cet antioxydant facilite la circulation du sang en augmentant le diamètre des vaisseaux sanguins.
Réduction du niveau de stress
Une étude menée par l’université de Californie à prouver que le vin possède de nombreux effets relaxants. En effet, un petit verre du vin peut vous aider à vous sentir mieux en très peu de temps. Le vin rouge en particulier contient une enzyme produite par la peau des raisins qui inhibe le système de réaction au stress. Les taux d’endorphines augmentent et la tension diminue ce qui entraine un effet de relaxation instantané.
Correction des troubles érectiles
D’autres études menées dans l’université d’Harvard et l’université d’East Anglia ont relevé que les hommes qui boivent du vin régulièrement souffrent moins de troubles érectiles. Ceci est en partie dû aux flavonoïdes qui se trouvent dans les bleuets, les murs, les radis et le vin rouge.
Lutte contre certaines bactéries
Si vous avez les gencives irritées ou des dépôts de tartes, vous pouvez être soigné chez un dentiste ou opter pour un bon verre de vin. En effet, le vin de Savoie peut empêcher l’apparition des streptocoques et des bactéries responsables des caries dentaires. De plus, il est très efficace pour lutter contre la gingivite et les maux de gorge.
En dehors de ces différents effets positifs de la consommation du vin de Savoie, la science a prouvé que la consommation du vin rouge a plusieurs autres avantages. Il participerait à la réduction du niveau de cholestérol, de la pression artérielle et des triglycérides.